De l'idée à l’atteinte des objectifs
Panorama d'un accompagnement sur le temps long
La collaboration SAPEC x treeebu
Afin de proposer une vue complète des services treeebu, nous avons choisi de revenir ici sur l'accompagnement livré pour SAPEC dans le cadre de la création de son d'offre de service. Nous mettrons en lumière les différents points majeurs qu'on constitué ces 11 mois de mission. Ainsi, nous pourrons détailler l'approche multidimensionnelle déployée pour ce projet initié par le conseil d'administration de la coopérative.
ACCOMPAGNEMENT
Guider la transformation
Le conseil d’administration de la SAPEC a mandaté treeebu pour les accompagner au cours de leur dernier virage stratégique.
Depuis 50 ans, la SAPEC est une coopérative majeure sur le sol français. Elle rassemble des commerçants de proximité évoluant en franchise dans le secteur du bricolage. D’abord créateurs de l’enseigne Weldom, ils exploitent à présent cette marque qu’ils ont revendue à ADEO, premier groupe européen de bricolage.
Après cette cession, les associés de la coopérative avaient besoin de trouver une nouvelle raison d’être et se sont mis en quête d’un projet commun. À cette occasion, le CA, présidé par Nicolas Delalande, a choisi treeebu pour sécuriser ce changement d’envergure
partenaires pour bâtir le futur
La mission excercée par treeebu pour SAPEC est très représentative des spécificités et des plus-values du collectif au service de la communication. Agir en proximité, amener une connaissance fine des besoins et enjeux, œuvrer avec flexibilité, sont autant d’aspects majeurs pour la réussite du projet.
sapec.
Compréhension initiale du projet
Une vision ancrée,
tournée vers l’avenir.
L’idée du conseil d’administration était de créer une offre de services pour appuyer les franchisés et franchiseurs dans leurs quotidiens professionnels. De par leur histoire et leur expérience globale, la SAPEC est particulièrement légitime à s’exprimer sur ces sujets complexes. Lors de séminaires de travail dédiés, animés par Bruno Tesson du Campus des Dirigeants, les membres du conseil d’administration ont d'abord été invités à projeter cette future structure dans 10 ans.
Aux côtés des membres de la commission communication, la première mission de treeebu a été de coécrire une feuille de route en identifiant les enjeux les plus saillants. Nous avons pu mesurer le contexte d’urgence et les besoins précis réclamés par le projet. En effet, moins de deux mois plus tard, alors que le projet tenait sur une feuille A4, les membres du CA avaient rendez-vous avec 3 experts de la franchise, afin d’éprouver le sérieux de leur projet. Quelques semaines après cette première échéance majeure, le projet devait être partagé avec l’ensemble des associés du groupe. Très rapidement, nous avons proposé un plan stratégique pour atteindre ces différents objectifs :
- animation, densification de l’idée mère et rédaction complète ;
- formalisation concrète de l’idée (rédaction, création graphique, digitale) et élaboration de scénarios ;
- partage avec les membres du CA, recherche d’éléments stratégiques à faire tester.
treeebu a organisé et animé des ateliers collaboratifs thématiques pour les administrateurs SAPEC dans le but de les aider à affiner leur projet. Cette co-construction s’est accompagnée d’une aide à l’identification des freins et des différentes cibles. De plus, un cycle de maturation a été mis en place, et nous avons proposé à SAPEC d’arrêter une version pour la reprendre après l’échéance de l’audit.
Cette démarche d’amélioration permanente aura été un levier riche pour permettre à la fois de bâtir un projet cohérent, mais aussi à chacun d’enrichir l’idée par l’intelligence collective. Une fois cadré et enrichi, nous avons rédigé l’ensemble du catalogue de l’offre de service, en tenant compte du scénario stratégique validé auprès du président du CA et de sa commission communication.
La structure de treeebu nous a permis de paralléliser les différentes missions pour mettre en œuvre au plus vite les tâches qui nécessitait le plus de temps. Ainsi, une partie de l’équipe mobilisée s’est concentrée sur les phases opérationnelles, tout en étant en lien étroit avec l’équipe qui travaillait sur l’idée. Cette haute flexibilité est l’un des plus grands atouts que treeebu a apporté à SAPEC. En effet, dans le contexte d’urgence et le haut degré de connaissance nécessaire, cette gestion de projet tournée vers la productivité maximale fut un gage d’atteinte des objectifs.
Une fois le projet écrit, treeebu a proposé et animé un accompagnement permanent à destination des membres du CA. Cette démarche visait à permettre aux associés administrateurs de bénéficier de la meilleure connaissance du projet et de ses avancées.
De plus, cette disposition était cruciale afin de préparer les différentes phases de partages. Afin que les membres puissent à leur tour au mieux retranscrire le projet à leurs pairs, mais aussi afin de leur permettre d’engranger le plus d’informations capitales lors des sessions de travail
Phase d’audit et d'amélioration de l'offre de services
Fin mars, treeebu a accompagné l’ensemble du conseil d’administration lors des phases de tests du projet. Intervenant sur l’ensemble des aspects logistiques et stratégiques, en amont et en aval, notre collectif a pu répondre présent en support des membres et pour synthétiser les points les plus stratégiques remontés.
Après deux jours d’analyses poussées, la décision a été prise de partager le projet en suivant la direction de l’immersion à 10 ans, tout en revoyant intégralement l’ensemble de l’offre de service pour la rendre encore plus adaptée aux retours partagés.
sapec.
Partage du projet avec l'ensemble des associés
Une nouvelle étape cruciale.
Le CA SAPEC a renouvelé sa confiance à treeebu en nous confiant la création et l'organisation des premières Journées SAPEC. Quelques semaines après les échéances de mars, ces journées devaient permettre de présenter, de partager et de recueillir l'adhésion de l'ensemble des membres, gage de succès du projet.
Aux côtés de Madiba, agence événementielle historique de SAPEC, treeebu a pu imaginer et mettre sur pied un salon de la franchise fictif. Cette scénographie nous a permis de faire vivre l’immersion à 10 ans de la future structure SAPEC à l’ensemble des associés. À cette occasion, nous avons créé des stands fictifs pour contextualiser au mieux cette projection dans le futur. Le clou du spectacle était bien sûr les stands du projet SAPEC Entreprise autour desquels associés et membres du conseil d’administration ont pu partager le projet.
Afin de permettre une plongée vers le futur de la franchise en France, treeebu a imaginé et créé de nombreux supports immersifs en lien avec le projet SAPEC Entreprise. Pensés à la fois pour permettre aux parties prenantes de se questionner sur l’avenir de leur secteur, mais aussi pour fournir une base engageante, les différents livrables étaient :
- réalisation d’un tour de France des membres SAPEC et production de portraits photos et interviews vidéos ;
- création d’un salon Franchise Expo Paris 2034 ;
- création d’une édition spéciale du journal Le Point ;
- montage d’un journal BFMTV fictif avec incrustation d’interviews de membres SAPEC et de sujets de l’actualité de 2034 ;
- écriture et enregistrement de voix off retraçant les 60 ans d’histoire de la SAPEC, de 1974 à 2034 ;
- création d’un questionnaire conditionnel pour présenter l’offre de services à des prospects de manière active ;
- création de keynotes de présentation ;
- création de goodies à l’image de SAPEC Entreprise.
Le délai entre les deux jalons qu’ont constitué les échéances de mars et celles de juin fut aussi l’occasion de procéder à l’amélioration et à la réécriture complète du projet dans son intégralité.
Pour l’occasion, le catalogue de services a été divisé en deux parties, correspondant à chacune des cibles que constituent franchisés et franchiseurs. Ce découpage logique a non seulement permis de favoriser la compréhension du projet, mais de singulariser plus encore l’accompagnement proposé à chacune des parties prenantes.
Dès les premières semaines sur le projet, treeebu a proposé et animé une stratégie de partage sur le temps long. Ainsi, le partage de juin avec les associés a jalonné toutes les actions de communication à destination des associés.
À l’horizon de juin, nous avons notamment créé des campagnes de mailing et d’emailing thématiques centrées sur les aspects les plus saillants du projet. En plus de l’importance stratégique du fond de cette campagne, nous avons oeuvré avec délicatesse pour répondre aux impératifs de confidentialité imposés par le projet.
Une fois l’événement passé, nous avons appuyé le conseil d’administration SAPEC pour mesurer l’engouement à travers des campagnes d’analyse et de mesure de la satisfaction. Outre l’importance stratégique que cette phase a représenté pour le CA, cela a également permis de spécifier plus encore l’alignement entre les attentes des membres et des premiers services à lancer concrètement.
Lancement du projet.
À la rentrée scolaire de septembre 2024, le CA SAPEC a une nouvelle fois choisi de renouveler son partenariat avec treeebu pour guider les premiers pas du projet dans sa phase de lancement concrète. Après le succès des échéances de mars et de juin, le haut niveau d’implication et de connaissance de treeebu dans le projet d’entreprise furent gages de cohérence et de dynamisme pour accompagner le projet dans le début de sa phase de conquête.
Notre première mission fut l’organisation des premières JPS, les Journées de Partage SAPEC. Pour l’occasion, nous avons :
- proposé un programme d’animation et écrit un fil rouge thématique ;
- trouvé une intervenante en la personne de Nathalie Péchalat ;
- assuré l’ensemble des phases logistiques pour coordonner la tenue de cette JPS en simultané dans 7 villes de France ;
- assuré la formation des administrateurs qui ont animé ces journées et édité leurs éléments de langage ;
- produit l’ensemble des communications stratégiques avant et après l’événement, pour assurer l’implication et mesurer la satisfaction.
Pendant cette période transitionnelle jusqu’à l’arrivée du DG nous avons agi de manière proactive pour améliorer encore des éléments qui le nécessitait (charte graphique, communications, sites web).
Au début de l’année 2025, treeebu a passé la main au directeur général de SAPEC Entreprise nouvellement recruté pour continuer cette mise en oeuvre opérationnelle.